Image

Marie-France Poulin

Groupe Camada

Profil de Marie-France Poulin

Semer la graine de l'entrepreneuriat et des saines habitudes de vie

Marie-France considère avoir eu une pratique sportive «ordinaire» étant plus jeune. Elle était plutôt active sans être sportive. C’est en 2004, moment important où la société familiale dans laquelle elle était très impliquée a été vendue, qu’elle a décidé d’entrer le sport de manière significative dans sa vie. Elle a commencé par la marche, puis le jogging et la nage se sont ajoutés. Elle s’est fixé des objectifs et a ainsi fait un premier 10 km, puis un demi-marathon et différents triathlons de type sprint. Aujourd’hui, elle a beaucoup de plaisir à s’entraîner presque quotidiennement. Comme elle le dit si bien « Je suis devenue une bonne généraliste qui est capable de suivre sans battre de records. »

Cette femme d’affaires aguerrie, issue d’une famille d’entrepreneurs reconnus, est aussi mère de trois enfants, dont deux filles. Pour l’une d’elles, le sport a fait son entrée naturellement alors que pour l’autre, l’intérêt n’était initialement pas présent. Marie-France a voulu l’inciter par différents moyens à intégrer l’activité physique à son quotidien, mais rien n’y faisait. C’est en laissant aller les choses et par l’exemple que cette dernière s’est décidée à devenir plus active. Les deux filles de Marie-France sont aujourd’hui elles-mêmes mamans. Elles ont également de brillantes carrières toutes deux portées par l’ADN entrepreneurial qui leur a été transmis. Dans leur quotidien bien rempli, le Défi Mère/Fillactive leur permettra à toutes les trois de se retrouver dans un contexte agréable qui les amènera à prendre des moments spécialement pour elles.

Marie-France, Vice-présidente de Groupe Camada, société de capitaux privés de la famille Poulin qui participe activement au succès d’entreprises d’ici, possède une longue série d’implications liées à la place des femmes et des filles dans le milieu des affaires. Elle a elle-même fait partie des femmes qui ont eu à faire leur place dans des environnements typiquement masculins. Elle croit beaucoup en la solidarité entre femmes et à la puissance du réseautage. Lorsqu’elle s’arrête un peu pour regarder son parcours, elle se dit fière d’avoir réussi à semer, auprès de ses trois enfants, la graine de l'entrepreneuriat et celle des saines habitudes de vie. Ces dernières fleurissent présentement et sont de beaux vecteurs d’épanouissement.