Fillactive est heureuse de vous présenter la leader de cette équipe dans le cadre du Défi Mère/Fillactive édition 2022 :
Marie-Josée Gagnon
Présidente fondatrice
L’activité physique pour apprendre à se connaître
Du plus loin que Marie-Josée se souvienne, l’activité physique et le sport ont toujours été très présents dans sa vie. Elle a fait du patinage artistique impliquant de longues heures d’entraînement pendant plusieurs années. À l’âge adulte, sa pratique sportive a migré vers la course, le yoga et la marche qui s'intègrent plus facilement à sa vie de professionnelle et de mère. Ces activités physiques font partie intégrante de sa routine bien-être de tous les jours. Elle n’y déroge pas. Cette femme organisée agrémente également ses fins de semaine d’autres activités qu’elle pratique par pur plaisir : raquette, ski de fond, vélo, équitation, etc.Cette entrepreneure aguerrie intègre aussi le sport avec son équipe de travail afin de lui faire vivre de beaux moments qui sortent du cadre habituel. Elle souligne que la pandémie a fait ressortir à quel point faire une activité physique avec quelqu’un à l’extérieur peut être bénéfique et si simple à la fois. Marie-Josée voit énormément de bienfaits à la pratique d’activités physiques surtout lorsqu’elle est combinée avec de saines habitudes alimentaires et de sommeil. Elle caractérise l’activité physique comme étant un instrument précieux de réalisation de soi, de gestion des émotions, de socialisation et de concentration. Pour elle, il n’y a pas de doute que c’est un élément essentiel à l’équilibre de vie. Cette communicatrice d'expérience croit qu’il s’agit aussi d’un moyen efficace pour les jeunes de se tenir loin de certaines tentations nocives que l’on peut vouloir découvrir à l'adolescence. Elle voit donc le sport et l’activité physique comme de puissants exutoires et d’excellents outils de connaissance de soi.
Le message de Fillactive est, aux yeux de Marie-Josée, très utile. Il permet de gérer plusieurs enjeux liés à la santé en amont. Elle connaît aussi très bien l’histoire de la présidente fondatrice de l’organisation, Claudine Labelle. Ces deux éléments l’ont certainement motivée à participer à titre de leader dans le cadre du Défi Mère/Fillactive. Elle ajoute ainsi cette implication à d’autres engagements philanthropiques entourant les saines habitudes de vie qu’elle soutient depuis de nombreuses années : Garde-Manger Pour Tous, Défi TOUGO ou Défi J’arrête, j’y gagne! ainsi que d’autres projets portés par Capsana.
« Je trouve cela primordial d’encourager les filles à bouger, surtout dans le contexte de pandémie! De plus, le programme permet de le faire à son rythme, sans pression de performance et rend le bien-être physique accessible pour plusieurs jeunes femmes qui ne réussissent peut-être pas à l’intégrer dans leur vie. J’ai d’ailleurs commencé à courir avec Fillactive au secondaire et, depuis, cela reste mon activité physique préférée! » – Sandrine, 20 ans, filleule de Marie-Josée