Foire aux questions

Chez Fillactive, tous nos outils sont destinés aux filles de 12 à 17 ans. Cependant, si une enfant de moins de 12 ans est motivée à participer au Défi Mère/Fillactive, si l’activité est présentée comme un jeu et si les adultes de son entourage sont à l’écoute de ses limites, elle peut y participer. Avec Fillactive, on apprend que toute activité physique exécutée dans un contexte bienveillant peut avoir sa place.

Oui, c’est possible! Chacune doit s'inscrire dans votre équipe avec un courriel distinct.

Oui! Vous pouvez vous entraîner et relever le Défi dans la discipline que vous souhaitez. Celle choisie par votre fille et la vôtre peuvent être différentes ou semblables. Tout ce qui compte, c’est que vous cumulez les kilomètres en équipe, ensemble ou à distance.

Une équipe est composée d’une mère et de sa.ses fille.s ou de tout jumelage entre une fille et une femme qui représente une figure maternelle à ses yeux (ex. : une nièce et sa tante).

  • Au début du formulaire, on vous demandera de choisir une équipe OU d’en créer une nouvelle. Si vous êtes la première personne de votre équipe à vous inscrire, cliquez sur « Créer une nouvelle équipe ». Si toutefois un membre de votre équipe a déjà procédé à son inscription, cliquez sur « Choisissez une équipe » et sélectionnez le nom de votre équipe dans la liste déroulante.
  • Lors de la création d’une équipe, vous pouvez choisir l’entreprise (appelé « Groupe » dans le formulaire d’inscription) sous laquelle vous désirez inscrire votre équipe (ex. : Sun Life, RBC, KSL, etc.).
  • Vous pouvez procéder à une inscription individuelle ou multiple, c’est-à-dire que vous pouvez inscrire plusieurs membres de votre équipe en même temps. Si vous optez pour une inscription multiple, assurez-vous d’avoir les informations suivantes sous la main : la distance que vous désirez parcourir en équipe en 2 jours, le courriel, l’année de naissance, la ville de résidence et l’activité choisie (marcher, courir ou rouler) pour chaque membre.
  • La personne qui aura procédé à l’inscription de plusieurs membres de son équipe (inscriptions multiples) sera celle qui recevra le courriel de confirmation d’inscription dans lequel se trouvera le code d’accès aux profils.
  • L’inscription au Défi Mère/Fillactive est gratuite. Toutefois, nous encourageons les équipes qui le souhaitent à entreprendre une collecte de fonds au profit de Fillactive.

Voici deux tutoriels à cet effet :

Vous pouvez y inscrire la vôtre en prenant soin d'y ajouter « +1 » avant l’arobase. Par exemple, si votre adresse courriel est « [email protected] », vous devez inscrire « [email protected] ».

Si vous avez une deuxième fille à inscrire, vous devez ajouter « +2 » avant l’arobase « [email protected] » et ainsi de suite pour chaque nouvelle fille inscrite (+3, +4, etc.).

Veuillez communiquer avec nous à [email protected] une fois ce type d’inscription complété.

Sur le haut de la page actuelle, à droite, cliquez sur « Connexion » et entrez l’adresse courriel utilisée lors de l’inscription ainsi que le mot de passe que nous vous avons envoyé dans le courriel de confirmation d’inscription. Il vous sera alors possible d'ajouter ou de modifier la photo, le texte qui accompagne le profil et, s'il y a lieu, l'objectif de collecte de fonds de l'équipe. À noter que seule la personne qui a fait l’inscription (de l’équipe et/ou d’un ou des participants) peut faire des changements. C’est d’ailleurs cette même personne qui détient le code d’accès.

Voici deux tutoriels à cet effet :

Il vous suffit de modifier le profil de votre équipe en vous connectant avec votre code d’accès. Il est toujours possible de faire un don, même sans objectif de collecte de fonds. Pour ce faire, veuillez sélectionner le bouton « Faites un don » disponible sur la page de votre équipe.

Voici un tutoriel à cet effet :

Sur le haut de la page actuelle, à droite, cliquez sur « Connexion ». Cliquez sur « Mot de passe oublié » et entrez l’adresse courriel utilisée lors de votre inscription. Un nouveau mot de passe vous sera envoyé à cette même adresse courriel. Dans le cas contraire, vérifiez le dossier Courrier indésirable de votre messagerie. Au besoin, contactez-nous à [email protected].

Absolument! Vous aurez la chance de vous préparer en suivant les programmes d’entraînement fournis et les conseils de nos expertes. De plus, au moment du Défi, l’objectif est d’avoir du plaisir alors on vous encourage à opter pour une vitesse qui vous convient, sans chronomètre. Abonnez-vous au groupe Facebook privé du Défi Mère/Fillactive pour avoir accès à un maximum de ressources et de soutien!

Non, le Défi n’est pas chronométré. Chez Fillactive, nous valorisons le plaisir, l’entraide et l’estime de soi par la pratique de l’activité physique, sans compétition! Si une participante souhaite tout de même calculer son temps, elle est libre d’utiliser ses propres outils technologiques qui lui permettront de le faire.

Plusieurs applications mesurent le nombre de kilomètres parcourus, telles que :
STRAVA : https://www.strava.com/
Ride with GPS : https://ridewithgps.com/
Nike Run Club : https://www.nike.com/ca/fr/nrc-app

Vous pouvez aussi tracer votre parcours sur Google Maps.

Vous avez également l’option d’aller repérer votre parcours en voiture en mesurant la distance à l’aide de l’odomètre. Cette formule est tout aussi bonne pour celles qui possèdent un vélo avec un odomètre ou à l’aide d’applications fournies sur votre téléphone cellulaire (ex. : Santé).

Non! L’important, c’est d’attribuer à chacune des membres de votre équipe une distance à parcourir qui lui convient pour arriver au total de kilomètres que vous avez choisi de parcourir en deux jours en équipe.

Chez Fillactive, on encourage l’ensemble de la population, petits et grands, filles et garçons, à faire plus d’activité physique. Cependant, le Défi Mère/Fillactive est réservé aux filles.

Nous savons que les filles apprécient particulièrement les occasions qu’elles ont de se retrouver entre elles à l’adolescence pour découvrir ou redécouvrir l’activité physique. C’est donc dans ce contexte bien particulier que nous souhaitons offrir aux filles et à une figure maternelle qui leur est chère, des moments privilégiés à partager tout l’été et à conserver en souvenir pour la vie! Veuillez noter que pour respecter la nature « entre filles seulement » des activités Fillactive, les photos où l’on voit des garçons ne seront pas partagées sur le groupe Facebook privé du Défi.

Nous avons choisi d’offrir de l’accompagnement aux participantes par l’entremise de cette plateforme afin de nous donner un lieu de rassemblement virtuel permanent et privé pour partager récits, photos et vidéos. L’adhésion à Facebook est rapide et gratuite. Toutefois, vous pouvez quand même participer à l’événement si vous ne souhaitez pas adhérer à Facebook.

Les adhésions sont admises lorsque le nom de votre compte Facebook correspond à celui utilisé lors de votre inscription. Advenant le cas où il serait différent, veuillez en aviser notre équipe à [email protected] qui se chargera de rectifier la situation.

Sur le groupe Facebook privé du Défi Mère/Fillactive ou en les envoyant à l’adresse courriel suivante : [email protected].

L’inscription au Défi Mère/Fillactive est gratuite. Toutefois, nous encourageons les équipes qui le souhaitent à entreprendre une collecte de fonds au profit de Fillactive, un organisme de bienfaisance dont la mission est d’amener les adolescentes à être actives pour la vie. Vous trouverez une boîte à outils pour vous aider dans votre collecte de fonds dans l'onglet Informations.

Les équipes qui ont choisi de ne pas faire de collecte de fonds peuvent changer d’idée en tout temps. Le cas échéant, modifiez simplement le profil de votre équipe en vous connectant et en choisissant un objectif. Les équipes qui décident de ne pas organiser de collecte de fonds peuvent tout de même recevoir des dons grâce au bouton « Faire un don » sur leur page.

À la puberté, un grand nombre de jeunes filles vivent un désengagement vis-à-vis l’activité physique et sportive. Plusieurs barrières, notamment l'offre d'activités peu adaptée à leurs besoins et à leurs intérêts, peuvent freiner leur motivation à bouger. Ainsi, au terme du secondaire, 9 filles sur 10 ne sont pas suffisamment actives pour en retirer un maximum de bienfaits. Les fonds amassés permettent à Fillactive, en collaboration avec les écoles qui accueillent des filles de 12 à 17 ans, d’amener davantage d’adolescentes à être actives pour la vie en leur permettant de pratiquer le sport et l’activité physique autrement.

Absolument! Votre participation en présentiel n’est pas obligatoire. Vous pouvez relever le Défi à distance, de l'endroit de votre choix.

Pour toute question en lien avec le Défi Mère/Fillactive : [email protected] ou sans frais
1 855 430-5322 poste 121