Fillactive est heureuse de vous présenter la leader de cette équipe dans le cadre du Défi Mère/Fillactive édition 2022 :
Mariama Zhouri
Associée-directrice
Les actions auprès d’une femme ont un effet exponentiel!
À Salé, au Maroc, lieu de naissance de Mariama, le sport et l’activité physique se pratiquent principalement à l’école, et ce, à raison d’une fois par semaine. Née d’une famille de classe moyenne, Mariama a connu une enfance où l’emphase était plutôt mise sur la performance académique, un élément dans lequel elle a excellé très tôt. Elle a rapidement fait partie de « la crème de la crème » de son pays.
Arrivée au Québec en 2001, toutes les heures que cette élève brillante investissait à l’école se sont transférées vers sa vie professionnelle. Mariama est devenue une athlète de haut niveau dans son domaine d’affaires en faisant rapidement sa marque au sein de cabinets prestigieux en services-conseils.
Par ailleurs, le changement d’environnement lui a permis d’élargir sa pratique sportive. Mariama a, entre autres, découvert les activités physiques hivernales avec sa fille. Elle s’accorde, ainsi aujourd’hui, du temps pour aller nager, pratiquer la boxe ou des activités en plein air dans le but de profiter d’une dose d’adrénaline ou d’évacuer un trop-plein. Elle a aussi une affection particulière pour le tennis qui demeure son sport préféré à ce jour. Elle a développé cette passion en apprenant les règles à travers un dessin animé japonais. Elle se souviendra toujours de sa première raquette, une plaque de bois arrondie qui avait été faite par le menuisier de son quartier.
Soulignons que cette femme de tête et de cœur est active dans la communauté depuis toujours. Elle est engagée auprès de multiples causes qui accélèrent l’intégration économique des immigrant.e.s via l’emploi ou l’entrepreneuriat, qui ouvrent de nouvelles opportunités professionnelles aux femmes ou qui font la promotion de l’égalité et de l’autonomie financière via l’éducation.
Il faut dire qu’elle affectionne particulièrement les organismes qui contribuent au mieux-être des femmes puisqu’elle croit sincèrement qu’une action à leur endroit a un effet amplifié et immédiat. Ces dernières partagent, bien souvent, les bénéfices avec les membres de leurs clans familiaux. Le Défi Mère/Fillactive est, par conséquent, une association naturelle pour cette leader engagée. Elle est fière d’y participer aux côtés de sa mère Fatimou et de sa fille Anissa-Camilia. Elle est touchée de voir sa mère, une grande source d’inspiration dans sa vie, s’ouvrir à l’activité physique avec plaisir et simplicité à 73 ans. Mariama a hâte de prendre part à cet événement multigénérationnel.
« Il faut savoir accueillir les difficultés passées comme une préparation de la vie. C’est ces expériences qui aideront à mieux façonner notre futur. Je crois fermement que marcher, c’est avancer. » – Fatima, 73 ans
« Crois en toi et avance vers ce que tu veux! » – Anissa-Camilia, 14 ans