FAQ

At FitSpirit, all our activities are designed for girls 12 to 17. However, if a girl under 12 is motivated to participate, if the activity is presented as a game and if the adults taking part are aware of her limits, yes, she can participate. At FitSpirit, we have learned that any physical activity that takes place in a caring environment can be well worthwhile, even for younger girls.

Yes, they can!

You can put yours instead, making sure to add "+1" before the @ sign. For example, if your email address is "name.surname@gmail.com", you must enter "name.surname+1@gmail.com". If you have a second girl to register, you must add "+2" before the @ sign "name.surname+2@gmail.com" and so on for each new girl registered (+3, +4, etc.). Contact us at challenge@fitspirit.ca once this type of registration is completed.

Of course, you can! You will have the chance to prepare yourself by following our training programs and the advice of our experts. Plus, at the time of the Challenge, the most important goal is to have fun, so we encourage you to choose a pace that's right for you, without a stopwatch. Sign up for the private FitSpirit Mother/Daughter Challenge Facebook group for access to a ton of resources and support!

No, it’s not timed. At FitSpirit, we focus fun, mutual aid and self-esteem through the practice of physical activity—without the competition!

If a participant wants to time herself, she is free to use the tool of her choice to do so.

There are several apps that measure kilometers travelled, like:
STRAVA: https://www.strava.com/
Ride with GPS: https://ridewithgps.com/
Endomondo: https://www.endomondo.com/
Nike Run Club: https://www.nike.com/ca/fr/nrc-app

You can plot your route on Google Map from home.

You can also track your route by car. Just measure the distance covered using the odometer. This also works with a bike odometer or certain apps available on your mobile phone (ex: Health/Fitness apps).

No, the important thing is that you assign each member of your team a suitable distance so that together, you reach the total distance you set for your team to cover in two days.

To help ensure your health and safety, and in the spirit of sporting, respectful behaviour for all concerned, we recommend you follow certain guidelines:

  1. Run close to your home to limit the likelihood of the virus spreading to another neighbourhood.
  2. Run in areas that allow you to respect the 2-metre distance between you and other people you might pass; narrow paths should be avoided.
  3. Run only with people who live in the same area as you.
  4. Try to run at low-traffic times, if possible.
  5. Avoid spitting on the ground.

At FitSpirit, we encourage everyone, young and old, boys and girls, to be more physically active. Having said that, the FitSpirit Mother/Daughter Challenge is reserved for girls only.

We know that girls particularly appreciate the opportunity to get together in their teens to discover or rediscover physical activity. it is therefore in this context that we strive to offer girls and their mothers, or a woman dear to them, special moments to cherish for life! It’s also important to note that to fully respect the "girls-only" nature of FitSpirit activities, photos featuring boys will not be shared on the Challenge's private Facebook group.

Registration for the FitSpirit Mother/Daughter Challenge is free. However, we encourage teams that wish to, to raise money for FitSpirit—a charitable organization whose mission is to get teenage girls active for life—if that’s something they are comfortable doing. You will find a toolbox to help you with your fundraising in the Information section.

Teams that have chosen not to fund raise can change their mind at any time by choosing the "Donate" button available on the profile page.

At puberty, many young girls experience a disconnection from physical activity and sports. Several barriers, notably the offering of activities not adapted to their needs and interests, can hinder their motivation to stay active. As such, by the end of high school, 9 out of 10 girls are not active enough to gain the maximum benefits. The funds raised through the Challenge and other activities help FitSpirit encourage more teenage girls to be active for life by helping them practice sports and physical activity through a variety of ways, including our school-based programs.

We have chosen to offer support to participants via Facebook to give us a permanent and private virtual meeting space to share stories, photos and videos. Facebook membership is fast and free. However, you can still participate in the event if you don’t want to join Facebook.

You can share them via our private FitSpirit Mother/Daughter Challenge Facebook group or by sending them to the following email address: challenge@fitspirit.ca.

FAQ

Chez Fillactive, tous nos outils sont destinés aux filles de 12 à 17 ans. Cependant, si une enfant de moins de 12 ans est motivée à participer au Défi Mère/Fillactive, si l’activité est présentée comme un jeu et si les adultes de son entourage sont à l’écoute de ses limites, elle peut y participer. Avec Fillactive, on apprend que toute activité physique exécutée dans un contexte bienveillant peut avoir sa place.

Oui, c’est possible!

Chacune doit s'inscrire dans votre équipe avec un courriel distinct

Vous pouvez y inscrire la vôtre en prenant soin d'y ajouter « +1 » avant l’arobase. Par exemple, si votre adresse courriel est « nom.prenom@gmail.com », vous devez inscrire « nom.prenom+1@gmail.com ».

Si vous avez une deuxième fille à inscrire, vous devez ajouter « +2 » avant l’arobase « nom.prenom+2@gmail.com » et ainsi de suite pour chaque nouvelle fille inscrite (+3, +4, etc.). Communiquer avec nous au defi@fillactive.ca une fois ce type d’inscription complété.

Absolument! Vous aurez la chance de vous préparer en suivant les programmes d’entraînement fournis et les conseils de nos expertes. De plus, au moment du Défi, l’objectif est d’avoir du plaisir alors on vous encourage à opter pour une vitesse qui vous convient, sans chronomètre. Abonnez-vous au groupe Facebook privé du Défi Mère/Fillactive pour avoir accès à un maximum de ressources et de soutien!

Non, la course n’est pas chronométrée. Chez Fillactive, nous valorisons le plaisir, l’entraide et l’estime de soi par la pratique de l’activité physique, sans compétition!

Si une participante souhaite tout de même calculer son temps, elle est libre d’utiliser ses propres outils technologiques qui lui permettront de le faire.

Plusieurs applications mesurent le nombre de kilomètres parcourus, telles que :
STRAVA : https://www.strava.com/
Ride with GPS : https://ridewithgps.com/
Endomondo : https://www.endomondo.com/
Nike Run Club : https://www.nike.com/ca/fr/nrc-app

Vous pouvez aussi tracer votre parcours sur Google Map.

Vous avez également l’option d’aller repérer votre parcours en voiture en mesurant la distance à l’aide de l’odomètre. Cette formule est tout aussi bonne pour celles qui possèdent un vélo avec un odomètre ou à l’aide d’applications fournies sur votre téléphone cellulaire (ex. : Santé).

Non! L’important, c’est d’attribuer à chacune des membres de votre équipe une distance à parcourir qui lui convient pour arriver au total de kilomètres que vous avez choisi de parcourir en deux jours en équipe.

Afin d’assurer votre santé et votre sécurité, nous vous recommandons de suivre certaines consignes qui vous assureront de vous comporter en coureur respectueux des autres usagers de la route :

  • Courez près de votre domicile afin de limiter les probabilités de propagation du virus dans un autre quartier ou région et d’éviter des arrêts supplémentaires.
  • Courez à des endroits qui vous permettront de respecter la distance de 2 mètres entre vous et les autres personnes que vous croiserez. Les sentiers étroits sont donc à éviter.
  • Courez seulement avec des personnes qui habitent au même endroit que vous.
  • Tentez de courir à des heures peu achalandées, si c’est possible pour vous.
  • Évitez de cracher par terre.

Chez Fillactive, on encourage l’ensemble de la population, petits et grands, filles et garçons, à faire plus d’activité physique. Cependant, le Défi Mère/Fillactive est réservé aux filles.

Nous savons que les filles apprécient particulièrement les occasions qu’elles ont de se retrouver entre elles à l’adolescence pour découvrir ou redécouvrir l’activité physique. C’est donc dans ce contexte bien particulier que nous souhaitons offrir aux filles et à une figure maternelle qui leur est chère, des moments privilégiés à partager tout l’été et à conserver en souvenir pour la vie! Veuillez noter que pour respecter la nature « entre filles seulement » des activités Fillactive, les photos où l’on voit des garçons ne seront pas partagées sur le groupe Facebook privé du Défi.

L’inscription au Défi Mère/Fillactive est gratuite. Toutefois, nous encourageons les équipes qui le souhaitent à entreprendre une collecte de fonds au profit de Fillactive, un organisme de bienfaisance dont la mission est d’amener les adolescentes à être actives pour la vie. Vous trouverez une boîte à outils pour vous aider dans votre collecte de fonds dans l'onglet Informations.

Les équipes qui ont choisi de ne pas faire de collecte de fonds peuvent changer d’idée en tout temps. Le cas échéant, sélectionnez le bouton « Faites un don » disponible sur la page de votre profil.

À la puberté, un grand nombre de jeunes filles vivent un désengagement vis-à-vis l’activité physique et sportive. Plusieurs barrières, notamment l'offre d'activités peu adaptée à leurs besoins et à leurs intérêts, peuvent freiner leur motivation à bouger. Ainsi, au terme du secondaire, 9 filles sur 10 ne sont pas suffisamment actives pour en retirer un maximum de bienfaits. Par son approche déployée en milieu scolaire, les fonds amassés permettent à Fillactive d’amener davantage d’adolescentes à être actives pour la vie en leur permettant de pratiquer le sport et l’activité physique autrement.

Nous avons choisi d’offrir de l’accompagnement aux participantes par l’entremise de cette plateforme afin de nous donner un lieu de rassemblement virtuel permanent et privé pour partager récits, photos et vidéos. L’adhésion à Facebook est rapide et gratuite. Toutefois, vous pouvez quand même participer à l’événement si vous ne souhaitez pas adhérer à Facebook.

Sur le groupe Facebook privé du Défi Mère/Fillactive ou en les envoyant à l’adresse courriel suivante : defi@fillactive.ca.