FAQ

Chez Fillactive, tous nos outils sont destinés aux filles de 12 à 17 ans. Cependant, si une enfant de moins de 12 ans est motivée à participer au Défi Mère/Fillactive, si l’activité est présentée comme un jeu et si les adultes de son entourage sont à l’écoute de ses limites, elle peut y participer. Avec Fillactive, on apprend que toute activité physique exécutée dans un contexte bienveillant peut avoir sa place.

Oui, c’est possible!

Chacune doit s'inscrire dans votre équipe avec un courriel distinct

Vous pouvez y inscrire la vôtre en prenant soin d'y ajouter « +1 » avant l’arobase. Par exemple, si votre adresse courriel est « nom.prenom@gmail.com », vous devez inscrire « nom.prenom+1@gmail.com ».

Si vous avez une deuxième fille à inscrire, vous devez ajouter « +2 » avant l’arobase « nom.prenom+2@gmail.com » et ainsi de suite pour chaque nouvelle fille inscrite (+3, +4, etc.). Communiquer avec nous au defi@fillactive.ca une fois ce type d’inscription complété.

Absolument! Vous aurez la chance de vous préparer en suivant les programmes d’entraînement fournis et les conseils de nos expertes. De plus, au moment du Défi, l’objectif est d’avoir du plaisir alors on vous encourage à opter pour une vitesse qui vous convient, sans chronomètre. Abonnez-vous au groupe Facebook privé du Défi Mère/Fillactive pour avoir accès à un maximum de ressources et de soutien!

Non, la course n’est pas chronométrée. Chez Fillactive, nous valorisons le plaisir, l’entraide et l’estime de soi par la pratique de l’activité physique, sans compétition!

Si une participante souhaite tout de même calculer son temps, elle est libre d’utiliser ses propres outils technologiques qui lui permettront de le faire.

Plusieurs applications mesurent le nombre de kilomètres parcourus, telles que :
STRAVA : https://www.strava.com/
Ride with GPS : https://ridewithgps.com/
Endomondo : https://www.endomondo.com/
Nike Run Club : https://www.nike.com/ca/fr/nrc-app

Vous pouvez aussi tracer votre parcours sur Google Map.

Vous avez également l’option d’aller repérer votre parcours en voiture en mesurant la distance à l’aide de l’odomètre. Cette formule est tout aussi bonne pour celles qui possèdent un vélo avec un odomètre ou à l’aide d’applications fournies sur votre téléphone cellulaire (ex. : Santé).

Non! L’important, c’est d’attribuer à chacune des membres de votre équipe une distance à parcourir qui lui convient pour arriver au total de kilomètres que vous avez choisi de parcourir en deux jours en équipe.

Afin d’assurer votre santé et votre sécurité, nous vous recommandons de suivre certaines consignes qui vous assureront de vous comporter en coureur respectueux des autres usagers de la route :

  • Courez près de votre domicile afin de limiter les probabilités de propagation du virus dans un autre quartier ou région et d’éviter des arrêts supplémentaires.
  • Courez à des endroits qui vous permettront de respecter la distance de 2 mètres entre vous et les autres personnes que vous croiserez. Les sentiers étroits sont donc à éviter.
  • Courez seulement avec des personnes qui habitent au même endroit que vous.
  • Tentez de courir à des heures peu achalandées, si c’est possible pour vous.
  • Évitez de cracher par terre.

Chez Fillactive, on encourage l’ensemble de la population, petits et grands, filles et garçons, à faire plus d’activité physique. Cependant, le Défi Mère/Fillactive est réservé aux filles.

Nous savons que les filles apprécient particulièrement les occasions qu’elles ont de se retrouver entre elles à l’adolescence pour découvrir ou redécouvrir l’activité physique. C’est donc dans ce contexte bien particulier que nous souhaitons offrir aux filles et à une figure maternelle qui leur est chère, des moments privilégiés à partager tout l’été et à conserver en souvenir pour la vie! Veuillez noter que pour respecter la nature « entre filles seulement » des activités Fillactive, les photos où l’on voit des garçons ne seront pas partagées sur le groupe Facebook privé du Défi.

L’inscription au Défi Mère/Fillactive est gratuite. Toutefois, nous encourageons les équipes qui le souhaitent à entreprendre une collecte de fonds au profit de Fillactive, un organisme de bienfaisance dont la mission est d’amener les adolescentes à être actives pour la vie. Vous trouverez une boîte à outils pour vous aider dans votre collecte de fonds dans l'onglet Informations.

Les équipes qui ont choisi de ne pas faire de collecte de fonds peuvent changer d’idée en tout temps. Le cas échéant, sélectionnez le bouton « Faites un don » disponible sur la page de votre profil.

À la puberté, un grand nombre de jeunes filles vivent un désengagement vis-à-vis l’activité physique et sportive. Plusieurs barrières, notamment l'offre d'activités peu adaptée à leurs besoins et à leurs intérêts, peuvent freiner leur motivation à bouger. Ainsi, au terme du secondaire, 9 filles sur 10 ne sont pas suffisamment actives pour en retirer un maximum de bienfaits. Par son approche déployée en milieu scolaire, les fonds amassés permettent à Fillactive d’amener davantage d’adolescentes à être actives pour la vie en leur permettant de pratiquer le sport et l’activité physique autrement.

Nous avons choisi d’offrir de l’accompagnement aux participantes par l’entremise de cette plateforme afin de nous donner un lieu de rassemblement virtuel permanent et privé pour partager récits, photos et vidéos. L’adhésion à Facebook est rapide et gratuite. Toutefois, vous pouvez quand même participer à l’événement si vous ne souhaitez pas adhérer à Facebook.

Sur le groupe Facebook privé du Défi Mère/Fillactive ou en les envoyant à l’adresse courriel suivante : defi@fillactive.ca.